- Entre les appareils dont le potentiel est consommé dès la mise en route du moteur (Appareils à moteur Rotax)
- Ceux dont le potentiel est consommé au début du déplacement autonome (Appareils à moteur Lycoming / Continental)
- Les Aéroclubs qui donnent la totale liberté sur la saisie du temps de vol (Heures de bloc) à la discrétion du pilote
- Les Aéroclubs qui utilisent des horamètres moteurs peu fiables, en centièmes
- Les Aéroclubs qui utilisent des horamètres fiables, mais déclenchés par la mise en route batterie ou moteur
D'autre part, les nouvelles technologies à la disposition des contrôleurs Aériens et des miliaires "espionnent" les pilotes sans fournir aux Aéroclub, en contrepartie, le bel outil pédagogique qu'est l'analyse du suivi GPS d'une navigation.
Et quel PPL n'a pas eu envie de voir en temps réel, où se trouve l'appareil dont il attend le retour pour faire son vol ?
Il existe bien Flight Radar mais il exploite les modules ADSB rarement présents dans nos transpondeurs mode S (le prix d'un transpondeur mode S équipé d'un module ADSB est vraiment trop élevé pour la plupart des Aéroclubs).
Dans le même temps, il existe aujourd'hui des cartes électroniques pour moins de 15 euros, facilement programmables (Arduino, ESP266, Raspberry etc..), et un allègement de la règlementation permet aux ateliers agrées d'installer à demeure dans un appareil des périphériques "non essentiels" sans passer par une certification hors de prix.
Nous avons développé notre propre boiter GPS/Horamètre grâce à cet allégement règlementaire mais au vu du faible volume de vente, il nous ne nous est pas possible d'amortir les frais de développement et de mise au point tout en proposant un prix de vente compatible avec le prix que souhaiteraient y mettre les petits Aéroclubs.
Pourquoi ne feriez-vous pas le votre vous-même ? Si vous savez suivre un plan et utiliser un ordinateur, faire une soudure simple à l'étain : voici un blog qui explique pas à pas comment faire ! Ce blog a été réalisé avec notre accord par un de nos développeurs. N'hésitez pas à réagir sur son blog et échanger avec lui.
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